Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

La Confrérie des Chevaliers du Malt et de la Musique (The Society) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, déclarée le 26 décembre 2013.
Elle travaille dans le respect de son objet sous forme de Fraternelle. Ceci implique que seuls des Francs maçons et des Francs maçonnes, ayant atteint le troisième degré (Maître/Maîtresse) peuvent y adhérer. La Confrérie a souhaité participer à la Fédération du Cercle Européen des Fraternelles afin de rejoindre d’autres Fraternelles au sein d’un espace sérieux, contrôlé et reconnu par les Obédiences.
La Confrérie a été fondée par trois maîtres maçons d’horizons maçonniques différents. Cinq points communs les rapprochent : les 3 que vous connaissez plus l’amour de la musique et celui des fleurs du malt.
Important : déguster n’est pas synonyme d’abuser. Les excès n’entrent ni dans notre fonctionnement, ni dans notre démarche et encore moins dans notre éthique.

Quel est l’objet de la Confrérie ?

Promouvoir la connaissance et la découverte de la musique et du whisky. Réunir des hommes et des femmes autour de la création musicale en général et/ou de l’univers du whisky, leur faire connaître ces domaines par le biais de rencontres, de voyages, de conférences, de représentations, de concerts, de visites, d’échanges (virtuels et physiques), de dégustations, de séminaires, colloques ou conventions. La Confrérie peut organiser tout événement ou opération participant au développement ou à la promotion, directe ou indirecte, de ces univers. Elle peut également mettre en place tout accord ou partenariat, national ou international, avec d’autres structures existantes ou à venir, dans le respect de son objet et dans le but d’étendre son réseau ou de s’implanter en France et à l’étranger.
En dehors des événements exceptionnels, les réunions, autour d’un déjeuner-dégustation (sur réservation), sont mensuelles et sont organisées en général à Levallois-Perret (92).

Pourquoi whisky et musique ?

L’univers du whisky est ancien, vaste et incroyablement diversifié. Il est en constante expansion. Exactement comme celui de la création musicale.
Aborder l’une ou l’autre de ces passions est déjà plein d’enseignements, alors embrasser les deux, ensemble, procurera des expériences magnifiques.
L’idée d’allier l’oreille au palais, le goût à l’ouïe ou de compléter les quatre sensations de la dégustation (visuelle, tactile, olfactive, gustative) par celle de l’audition nous a semblé originale et surtout novatrice car inexploitée.
Les épicuriens seront les premiers à nous comprendre.
Mais… ne rêvons-nous pas tous d’être épicuriens ?

Pourquoi une Fraternelle ?

La plupart du temps une Fraternelle regroupe des maçons et des maçonnes travaillant dans le même secteur professionnel. Toutefois une Fraternelle peut aussi naître autour de centres d’intérêts ou de passions communes. C’est le cas de la Confrérie des Chevaliers du Malt et de la Musique.
Découvrir l’art de la dégustation, entendre du beau, se retrouver autour d’un verre d’exception, rencontrer un chanteur de soul, un musicien de jazz, un ténor ou une soprano, un guitariste de Rock ou un bluesman, un artiste pop, partager l’expérience d’un Maître de chai ou d’un master blender, écouter un critique de whisky ou un journaliste spécialiste de la musique folk… échanger, comparer, débattre, apprendre, vibrer… vivre ces univers passionnants, entre Frères et Sœurs, dans la convivialité, la fraternité, la tolérance… et l’harmonie, tel est notre objectif.

Comment nous rejoindre ?

Pour adhérer à la Confrérie, il faut être parrainé(e) et accepté(e).
Il faut également être membre actif dans une loge maçonnique et avoir atteint le troisième degré symbolique.
Pour toute information vous pouvez prendre contact avec nous.

A bientôt… autour de notre passion.
Fraternellement.